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l'Institut des Ursulines

 Koekelberg - Molenbeek-Saint-Jean

Akroalekol est un dispositif de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire.

Ce dispositif est né du constat fait au sein de notre établissement scolaire et que l’on peut faire dans plusieurs autres établissements : le décrochage scolaire. Ce fléau sévit sans que s’y oppose un dispositif efficace qui l’endiguerait.

Le dispositif Akroalekol agit dans la prévention afin que ce fléau se résorbe et que les actions menées en aval pour récupérer les élèves décrocheurs soient plus efficaces du fait de la diminution du nombre de victimes grâce aux actions de prévention.

Pour cela, il nous semble essentiel de développer chez nos élèves un cocktail de sentiments positifs.

  • Le sentiment d’appartenance à une classe, à une école, à un quartier, à une ville, à un pays, à une société construite de droits et de devoirs qui seront ancrés en eux car ils les auront compris et intégrés leur importance.
  • Le sentiment de posséder un sens dans leur parcours de vie en développant chez eux la persévérance et leur permettre de prodiguer des encouragements envers leurs pairs qui en auraient besoin en exerçant des compétences sociales telles que la coopération et la solidarité.
  • Le sentiment d’être libre et de s’exprimer dans la tolérance tout en affirmant un esprit critique.
  • Le sentiment que l’école est un second « chez eux ».

A cet effet, nous pensons développer différentes activités qui feront de leur école un lieu de convivialité malgré sa dimension académique incontournable.

AKROALEKOL répond aux objectifs du plan de pilotage suivants :

  • L’augmentation du taux de réussite
  • L’accrochage scolaire
  • Le bien-être à l’école
  • L’autonomie

    Pour y parvenir, hormis les projets et activités conviviales intra-scolaires, nous allons accroitre les partenariats entre les acteurs du milieu scolaire, les familles et les services actifs dans la lutte contre le décrochage scolaire pour agir de manière adaptée et concrète sur les facteurs qui y sont liés en installant aussi une articulation entre ces différents partenaires (parents, écoles, associations, intervenants extérieurs à l’école) afin de développer et de diffuser les « bonnes pratiques ».