Bienvenue sur le site de

l'Institut des Ursulines

 Koekelberg - Molenbeek-Saint-Jean

Aide à la réussite

Coaching sportif

Un coaching sportif est organisé, sur demande de la direction ou du conseil de classe, pour des élèves en difficultés scolaires. Le coach sportif l’accompagne dans sa réflexion sur son comportement, la gestion de son temps, la méthode de travail, l’hygiène de vie…

Remédiations

Les professeurs organisent des remédiations soit durant les temps de cours (en parallèle en classe ou par petits groupes) soit durant le temps de midi ou le mercredi pour les cours de math, français et néerlandais.

Ecole des devoirs

L’école des devoirs est ouverte le lundi, le mardi et le jeudi, de 15h45 à 16h45. Les élèves peuvent y être aidés pour l’étude, la mise en ordre de cours, les devoirs, des recherches.

FLE (français langue étrangère)/FLA (français langue d’apprentissage)

Une aide à l’apprentissage du français est fournie par un professeur pour les élèves qui ne maîtrisent pas encore la langue.

Bibliothèque

La bibliothèque de l’école est ouverte chaque jour de 8h à 15h40. Les élèves peuvent y trouver des livres mais aussi des ordinateurs sur lesquels effectuer des recherches pour leurs travaux.

C’est également un espace de calme où les élèves peuvent venir lire ou se détendre  pendant le temps de midi.

Projet Amarrages

Le projet Amarrages est un projet luttant contre le décrochage scolaire. Il vise à assurer un accompagnement et un suivi personnalisé des jeunes de 15 ans à 24 ans uniquement s’ils sont considérés comme étant en décrochage scolaire (à savoir 9 demi-jours A.I pour un mineur et 21 demi-jours A.I pour un élève majeur).

Les missions de ce projet sont :

  • Contribuer à la diminution du décrochage scolaire/ de l’absentéisme scolaire
  • Renforcer les équipes éducatives luttant contre le décrochage scolaire (professeurs, éducateurs, agents PMS, chef d’établissement…)

 

Projet TIQO

Le projet TIQO (Transition Insertion Qualifiant Ordinaire) s’adresse aux élèves en dernière année ayant la possibilité d’entrer sur le marché de l’emploi à la fin de leur cursus scolaire, c’est-à-dire les 6 AF, 6AAA, 6TQ, 7C, 7AS, 7G. L’objectif principal de ce projet est de favoriser l’insertion professionnelle des élèves.

Site Fondamental

12 + 15 =

Site Sippelberg

9 + 2 =

Site Sacré-Coeur

4 + 14 =